CABC / OACC Centre d'agriculture biologique du Canada

Page d'accueil du CABC

Les ventes d’aliments biologiques dépassent un milliard de livres au Royaume-Uni

Les ventes d’aliments biologiques ont dépassé un milliard de livres pour la première fois, selon un rapport par de la Soil Association publié aujourd'hui. La demande pour les produits biologiques augmente à un rythme dépassant 10 % par année, plus rapidement que tous les autres secteurs des aliments et boissons, affirme la Soil Association. L’une des augmentations les plus fortes a été observée dans les ventes d'aliments biologiques pour bébé, dépassant les 20 % l’année dernière.

Trois bébés sur quatre mangent maintenant des aliments biologiques de façon régulière, selon le rapport.

La part des aliments biologiques vendus dans les supermarchés a diminué, quoique légèrement, pour la première fois en cinq ans, passant de 82 % à 81 %.

L’une des raisons qui expliquent ce fait est la popularité croissante des marchés publics, des ventes à la ferme et de la livraison directe, qui atteignent maintenant un dixième de toutes les ventes de produits biologiques, ce qui représente une augmentation d’un tiers par rapport à l'année précédente.

Selon Patrick Holden, directeur de la Soil Association : « L’avenir des aliments biologiques est potentiellement très lumineux. Le marché est en pleine croissance et les importations sont en baisse parce que la qualité et la disponibilité de la production locale est en constante augmentation. Les consommateurs démontrent clairement qu'ils veulent des aliments produits localement, envoyant ainsi un message clair aux supermarchés de soutenir les agriculteurs de ce pays. »

C’est en Écosse qu’on retrouve la plus grande quantité de terre cultivée biologiquement, soit 58 %, alors que le sud-ouest de l’Angleterre compte plus de 1 000 fermes biologiques, le quart du total du R.-U. Ce sont les régions du Yorkshire et de l’Humberside qui ont vu la plus grande croissance de fermes biologiques, soit 30 % pour atteindre 149.

Tiré de The Guardian, R.-U., 5 nov. 2003

 

Haut de la page

© 2012, Centre d'agriculture biologique du Canada (CABC)

 

Dalhousie University Centre d'agriculture biologique du Canada