CABC / OACC Centre d'agriculture biologique du Canada

Page d'accueil du CABC

Le marché du porc naturel et biologique : un créneau durable pour les petits producteurs? Revue et analyse de la documentation

W. P. Wheatley

Résumé
Cette étude passe en revue la documentation sur les préférences des consommateurs et sur leur volonté de payer davantage pour du porc produit selon d’autres méthodes, comme la production naturelle et biologique. L’auteur y fait mention de recherches tendant à prouver que nombre de consommateurs sont prêts à payer un supplément de prix relativement élevé pour de la viande de porc naturel et biologique. De plus, selon certaines recherches, on peut s’attendre à ce que ces primes soient maintenues dans un avenir prévisible.

L’étude tente également de savoir dans quelle mesure ces primes parviennent aux producteurs de porc naturel et biologique; des données anecdotiques semblent indiquer que ces producteurs reçoivent des primes plutôt modestes mais que, dans l’ensemble, ils bénéficient de prix plus stables. L’étude aborde ensuite les efforts de mise en marché nécessaires et les obstacles à l’approvisionnement des marchés biologiques pour le porc.

L’impression globale que l’on tire de cette l’étude est que, pour un grand nombre de petits producteurs, le porc naturel et biologique pourrait être une solution viable de remplacement à la production conventionnelle qui exige des investissements considérables.


Source
American Journal of Alternative Agriculture (2003) 18: 18-26


English

Haut de la page

© 2012, Centre d'agriculture biologique du Canada (CABC)

 

Dalhousie University Centre d'agriculture biologique du Canada