CABC / OACC Centre d'agriculture biologique du Canada

Page d'accueil du CABC

Comment les systèmes de production biologique des cultures maraîchères répondent-ils aux exigences des circuits de distribution en l’horticulture biologique? Le cas des cultures maraîchères dans le sud de la France

Mireille Navarrete

Résumé
Les systèmes de production biologique des cultures maraîchères sont extrêmement diversifiés, allant d’extensif à très intensif, quoiqu’ils doivent tous respecter des normes biologiques. Cette étude vise à analyser la mesure dans laquelle la diversité des systèmes de production dans le sud-est de la France peut s'expliquer par les circuits de distribution adoptés par les agriculteurs.

Dix-huit agriculteurs maraîchers biologiques ont fait l’objet de l’enquête. Trois types d’agriculteurs ont été identifiés et différenciés par la manière dont ils agencent les systèmes d’agriculture et de distribution : (1) les agriculteurs qui vendent une diversité de produits alimentaires par l’entremise de circuits de distribution locaux, qui leur permet d’accroître la biodiversité des espèces végétales et d’améliorer les règlements naturels en fonction des principes de l’agroécologie; (2) les agriculteurs spécialisés qui vendent un nombre limité de produits alimentaires par l’entremise de longs circuits de distribution durant certaines périodes avantageuses sur le plan économique du marché d’exportation; il s’agit d’une stratégie douteuse sur le plan de la durabilité de l'environnement; et (3) les agriculteurs intermédiaires qui agencent les circuits de distribution, longs et courts, et qui peuvent éventuellement concilier les composantes environnementales et économiques de la durabilité.

L’étude confirme l’importance d’une meilleure compréhension des rapports entre les pratiques agricoles et les circuits de distribution pour que la commercialisation ne fasse pas obstacle à la durabilité de l’agriculture biologique.



Source
Journal of Sustainable Agriculture (2010) 33: 552-565


INRA, Unit SAD Ecod veloppement, Avignon, France


English


Affiché en mai 2010

Haut de la page

© 2012, Centre d'agriculture biologique du Canada (CABC)

 

Dalhousie University Centre d'agriculture biologique du Canada