CABC / OACC Centre d'agriculture biologique du Canada

Page d'accueil du CABC
Encourager les économies régionales : Local Flavour Plus crée un programme de certification pour des aliments produits localement

par Glenn Powell, collaboration spéciale pour le Ontario Farmer, 29 août 2006

Local Flavour Plus (LFP) a l’ambition de convaincre les services alimentaires d’établissements et de collectivités d’acheter des produits locaux. C’est en tout cas l’objectif initial de ce programme lancé à Toronto et conçu pour renforcer la chaîne de valeur entre les agriculteurs locaux et les consommateurs ontariens.

LFP prévoit présenter le premier de ses contrats conclu avec un établissement de premier plan lors d’une conférence de presse qui aura lieu à la mi-septembre.

« Ce contrat signé avec l’Université de Toronto sera un modèle pour ceux qui vont se conclure prochainement, explique Mike Schreiner, vice-président de LFP. Il fait remarquer que le marché des collectivités – cafétérias d’universités, d’hôpitaux, d’écoles et d’organismes gouvernementaux – est un marché substantiel susceptible d’assurer aux agriculteurs locaux une demande prévisible et stable.

L’objectif de LFP est d’amener les acheteurs de denrées alimentaires et ceux qui signent les contrats avec les entreprises de restauration de s’engager à acquérir « une certaine proportion » de leurs fournitures auprès d’agriculteurs locaux.

Préférer des pommes de l’Ontario à des produits comme les oranges dans une boîte à lunch fournie à un auditoire de fermiers à l’Université de Guelph est le genre d’action menée par le projet LFP.

« Nous voulons renforcer le système circuit alimentaire local étape par étape », explique M. Schreiner, qui ajoute que LFP a ensuite l’intention de poursuivre sa croisade du côté des détaillants locaux. « Ce seront bien entendu des détaillants indépendants, plus petits, qui voient l’intérêt à soutenir les produits alimentaires cultivés et transformés à l’échelle locale. »

LFP a élaboré un processus de certification de produits qui met l’accent sur la production agricole durable. Les premières ententes concernent Norfolk Fruit Growers (pomiculture), Harmony Organic Dairy (produits laitiers) et un transformateur de tomates du Sud-Ouest de l’Ontario.

La certification ne concerne pas seulement des agriculteurs biologiques, mais LFP exige néanmoins que les techniques de production utilisées soient durables sur le plan de l’environnement.

S’inspirant d’un programme de même type qui regroupe actuellement plus de 200 universités américaines qui se sont engagées à acheter des produits alimentaires locaux, LFP croit que l’établissement de liens durables entre des agriculteurs et les services alimentaires d’universités et d’établissements scolaires comme le Upper Canada College ou le Ridley College de St. Catharines permettra de rapprocher le monde agricole des consommateurs.


Le CABC tient à remercier le Ontario Farmer pour l’autorisation de publier cet article sur son site Web.


English


Publication: Juillet 2007

Haut de la page

© 2012, Centre d'agriculture biologique du Canada (CABC)

 

Dalhousie University Centre d'agriculture biologique du Canada