CABC / OACC

Page d'accueil du CABC

Grappe scientifique biologique

Accueil

Grappe scientique biologique I

Information sur les projets

Chercheurs participants

Partenaires commanditaires

English

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement chaque mois notre Cyberbulletin

Grappe scientifique biologique II: La science avec un impact sur la profitabilité, la durabilité et la compétitivité

L'annouce de la Grappe scientifique biologique II
L'annonce de la Grappe scientifique biologique II a eu lieu le 12 août 2014 sur le campus de la Faculté d'agriculture de l'Université Dalhousie à Truro, N.-É. De gauche à droite: Tim Livingstone, Fédération biologique du Canada; Scott Armstong, député fédéral de Cumberland-Colchester-Musquodoboit Valley (NÉ); Dr. Richard Florizone, président de l'Université Dalhousie; Gerry Ritz, l’honorable ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire; et Andy Hammermeister, directeur du CABC, Université Dalhousie.

La Grappe scientifique biologique II (GSBII) est un projet de recherche et développement soutenu par l’Industrie et mis sur pied par le Centre d’agriculture biologique du Canada de l’Université Dalhousie en collaboration avec la Fédération biologique du Canada, son partenaire représentant l’industrie. La GSBII est soutenue par le Programme Agri-innovation du cadre stratégique Cultivons l’avenir 2 (CA2) d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (une initiative fédérale-provinciale-territoriale) et par plus de 65 partenaires du secteur biologique.

 

Carte
Une carte géographique indiquant là où se déroulent les activités de recherche de la Grappe scientifique biologique II à travers le Canada. Veuillez cliquer sur la carte pour ouvrir un fichier pdf qui affichera une carte agrandie et de l’information additionnelle sur la Grappe scientifique biologique II.

Sommaire

La Grappe scientifique biologique II (GSBII) met l’accent sur l’innovation, la compétitivité et le développement des marchés afin d’assurer que les producteurs et transformateurs canadiens de produits biologiques possèdent les outils et les ressources dont ils ont besoin pour continuer à innover et tirer profit des opportunités des marchés émergents.

L’agriculture biologique canadienne est réglementée par le gouvernement fédéral; elle est un système de production certifié soutenu par la demande croissante des consommateurs, tant au niveau local qu’international. Il s’agit d’un modèle de production d’aliments qui repose sur des principes de durabilité tant au niveau de l’environnement, des ressources, des aspects économiques que du bien-être animal. Les priorités en recherche et développement de l’agriculture biologique couvrent tous les types de produits et s’appliquent à l’ensemble de la chaîne de valeur, de la production au consommateur.

La GSBII est un projet de recherche et de développement mené par l’industrie; elle se base sur l’innovation pour atteindre ses objectifs et provoquer une « intensification écologique » en regroupant ses activités sous les thèmes suivants :

  • Thème A. Grandes cultures: Optimiser la productivité et la compétitivité grâce à des systèmes adaptables pour les grandes cultures
  • Thème B. Cultures horticoles : Faire progresser la science relative à la production de fruits,  légumes et nouvelles cultures horticoles     
  • Thème C. Organismes nuisibles affectant les cultures : des stratégies innovatrices en gestion durable des organismes nuisibles
  • Thème D. Production d’animaux d’élevage : Optimiser la santé et le bien-être des animaux pour améliorer la productivité et la qualité
  • Thème E. Valeur ajoutée: Ajout de valeur pour conquérir des marchés grâce à des solutions innovatrices en transformation

L’innovation consiste en l’application du savoir engendré par la science qui améliore les procédés ou la mise en marché d’un produit; elle est nécessaire pour que le secteur biologique soit compétitif, croisse et soit prospère. L’innovation peut cerner les obstacles qui entravent la production, accroître l’efficacité de la production en réduisant les coûts, ou permettre de saisir de nouvelles opportunités.  La Grappe scientifique biologique II inclut de nombreux projets innovateurs : l’amélioration génétique des cultures pour des cultivars plus performants, des systèmes de labour réduit sous régie biologique, l’utilisation d’amendements du sol pour améliorer la santé des végétaux, le développement de nouveaux produits et pratiques de gestion pour lutter contre les organismes nuisibles (insectes, maladies et mauvaises herbes) dans les champs et les entrepôts ou contre les maladies et parasites des animaux, les avancées technologiques en production en serre et sous tunnels, une gestion visant l’optimisation de la valeur nutritive des cultures, l’utilisation de techniques avancées en transformation pour développer des produits à valeur ajoutée tels que les nutraceutiques, l’amélioration des méthodes de conservation des viandes et l’utilisation des sous-produits des déchets pour stimuler la productivité.

La GSBII aidera les producteurs à saisir de nouvelles opportunités en soutenant le développement d’une production biologique émergente et dynamique au Canada qui répond aux demandes du marché, et qui inclut : les houblons, les nutraceutiques, les verdurettes, les plantes ornementales en pot et la volaille.

La GSBII est soutenue par plus de 65 partenaires commanditaires qui soutiennent 37 activités de recherche. La GSBII rassemble plus de 135 chercheurs collaborateurs répartis dans 40 institutions à travers le Canada.

Pour davantage d'information, veuillez consulter les communiqués de presse d'Agriculture et Agroalimentaire Canada  et de l'Université Dalhousie (en anglais seulement)

 

Cultivons l'avenir 2 Federation biologique du Canada CABC Dalhousie University Canada

Haut de la page

© 2014, Centre d'agriculture biologique du Canada (CABC)

 

Dalhousie University Centre d'agriculture biologique du Canada