CABC / OACC Centre d'agriculture biologique du Canada

Page d'accueil du CABC

Processus d’évaluation des priorités et des besoins de la recherche en agriculture biologique au Canada – 2016-17

Télécharger le document


Processus d’évaluation des priorités et des besoins de la recherche

Le besoin d’une liste claire des priorités de la recherche se fait sentir afin de guider les initiatives de financement menées à l’échelle provinciale et nationale et afin d’indiquer aux chercheurs les secteurs sur lesquels devraient porter leurs efforts. C’est le groupe de travail sur les besoins en matière de recherche de la Table Ronde sur la Chaîne de Valeur de l'Industrie des Produits Biologiques qui mène cette initiative, et les données seront recueillies et synthétisées par le Centre d’agriculture biologique du Canada, Université de Dalhousie.


Cette évaluation est importante!

Les besoins de la recherche sont nombreux, mais les fonds sont limités. Ce processus permettra de déterminer les endroits vers lesquels il faut orienter les fonds de recherche et de découvrir la façon dont le secteur aborde la question des sources de financement. Les résultats de l’évaluation pourront servir à :

  1. Cibler les activités de recherche d’un programme national de recherche, la Grappe Scientifique Biologique
  2. Cerner les priorités de recherche à l’échelle provinciale ou régionale
  3. Définir les priorités de recherche pour les groupes d’intérêts particuliers ou de producteurs spécialisés
  4. Déterminer les besoins de la recherche au sein d’une entreprise


Qui procédera à cette évaluation?

Tous les intervenants du secteur de l’agriculture biologique du Canada sont conviés à participer à ce processus. Comme le but recherché est de fixer des priorités, les organisations provinciales ou régionales et les groupes de producteurs spécialisés sont encouragés à coordonner leurs efforts à l’intérieur de leurs groupes respectifs.

Même si on incite les intervenants à prendre en considération leurs propres besoins en matière de recherche, la priorisation de la recherche atteint son maximum d’efficacité lorsqu’on travaille en groupe, avec des personnes partageant les mêmes intérêts ou les mêmes activités (p. ex. les producteurs de pommes de Colombie-Britannique, les conditionneurs de grain d’Ontario). Cet exercice donne l’occasion d’approfondir les discussions et les considérations avant de prioriser les orientations futures de la recherche.

Les renseignements que vous fournirez seront compilés anonymement, et les données proviendront de groupes et de personnes de tout le pays. Le respect d’un format constant dans ce document permettra de compiler les données provenant de différents secteurs de l’agriculture biologique du Canada.


Faites-nous part de vos priorités avant le 28 février 2017
.

Les formulaires dûment remplis peuvent être acheminés par courrier électronique à joanna.white@dal.ca ou par la poste à :

Centre d’agriculture biologique du Canada
a/s de Joanna White
Université de Dalhousie
Faculté de l’agriculture
C.P. 550, Truro (N.­É.) B2N 5E3


Des renseignements sur les anciennes évaluations des besoins de la recherche

 

English

Haut de la page

© 2012, Centre d'agriculture biologique du Canada (CABC)

 

Dalhousie University Centre d'agriculture biologique du Canada