CABC / OACC Centre d'agriculture biologique du Canada

Page d'accueil du CABC

Groupe de travail sur le bien-être animal du Comité d’experts sur l’agriculture biologique (CEAB)

 

Mandat du groupe de travail sur le bien-être animal :
« Effectuer des recherches afin de déterminer des façons d’améliorer le traitement des animaux dans les fermes biologiques »

 

 

Farm Animal Welfare in Organic Livestock Production

 



Présentation du Groupe de travail sur le bien-être animal

par Anne Macey

Les normes de l’agriculture biologique sont-elles assez étoffées en matière de bien-être des animaux? On discute de plus en plus de ce sujet depuis quelques temps. Les producteurs biologiques font-ils vraiment tout ce qu’ils peuvent pour appliquer les normes les plus élevées possibles en matière de bien-être animal dans leurs fermes, ou se contentent-ils de suivre les règlements au pied de la lettre? Concrètement, les principes de l’élevage biologique de bétail se reflètent-ils dans les pratiques en cours dans l’étable, ou des contraintes économiques constituent-elles des obstacles sérieux lorsqu’il est question de fournir aux animaux les soins que les consommateurs de produits bio attendent?

Vers la fin 2005, Ralph Martin du Centre d’agriculture biologique du Canada (CABC) a réuni un groupe de personnes intéressées par la relation entre le bien-être animal et l’agriculture biologique. Ce groupe appelé Groupe de travail sur le bien-être animal a été accepté à titre de sous-comité par le Comité d’experts sur l’agriculture biologique (CEAB). Au cours de l’année écoulée, nous avons discuté de la façon de rendre les normes biologiques plus contraignantes en matière de bien-être des animaux ainsi que des moyens de rendre les données des chercheurs en la matière plus accessibles aux agriculteurs biologiques.

Actuellement, nous préparons des recommandations sur l’interprétation de certains énoncés généraux non normatifs dans la section sur le bétail des nouvelles Normes nationales sur les produits biologiques. Nous transmettrons ces recommandations au comité technique de l’ONGC afin qu’il en tienne éventuellement compte dans un document d’orientation ou lors de la révision des normes.

La section sur le bien-être animal du site Web du CABC servira de portail à l’information concernant le bien-être animal à l’intention des producteurs, des organismes de certification, des vulgarisateurs et des chercheurs. Les rapports d’étape, des rapports spécifiques et les feuillets de documentation émanant du Groupe de travail seront disponibles sur le site au fur et à mesure de leur rédaction.

 

Feuillets de documentation du groupe de travail sur le bien-être des animaux

 

Recommandations pour la production biologique du groupe de travail sur le bien-être des animaux

 

Membres du Groupe de travail sur le bien-être animal

  • Lawrence Andres (producteur) – pionnier de la production de lait biologique au Canada maintenant à la tête de sa propre entreprise, Harmony Organic Dairy Products.
  • François Labelle - Expert en production laitière biologique, Valacta.
  • Anne Macey (inspectrice) – inspectrice en produits biologiques, éditrice/rédactrice du Organic Livestock Handbook des Canadian Organic Growers et éleveuse d’ovins.
  • Anne Malleau (chercheuse) – Directrice exécutive de la Animal Compassion Foundation, un organisme créé par Whole Foods Market. Selon son site Web www.animalcompassionfoundation.org, la fondation sert de carrefour aux éleveurs, producteurs de viande et aux chercheurs afin qu’ils puissant mettre en commun les pratiques et les méthodes sur le bien-être, les comportements et les besoins des animaux en intégrant les connaissances passées au savoir actuel et aux innovations de l’avenir.

Anciens membres

  • Danielle Brault (vulgarisatrice) - agronome du MAPAQ.
  • Terri Giacomazzi (vulgarisateur) – conseiller de l’industrie en matière de bétail biologique et de traitement des animaux auprès du ministère de l’Agriculture de la Colombie-Britannique.
  • Derek Haley (enseignant) – professeur adjoint, Université de Guelph.
  • Sandy Lowndes (productrice) – productrice de boeuf qui a travaillé en tant que spécialiste en développement, bétail biologique auprès de Saskatchewan Agriculture and Food.
  • Ralph Martin (chercheur) – directeur fondateur du Centre d’agriculture biologique du Canada
  • Jane Morrigan (enseignante) – coordonnatrice du site Web du CABC; détentrice d’une maîtrise en comportement animal, avec 16 années d’expérience comme exploitante de ferme laitière en Nouvelle-Écosse; enseigne le bien-être animal au Dalhousie University.
  • Jeff Rushen et Anne Marie de Passillé (chercheurs) – chercheurs au Centre de recherches agroalimentaires du Pacifique (Agassiz, C.-B.). Leurs projets de recherches actuels portent notamment sur : élaboration de mesures du bien-être des vaches afin d’aider à concevoir des environnements dénués de stress et d’améliorer la santé et le bien-être des bovins laitiers; gestion de l’alimentation des veaux; meilleures méthodes (notamment des méthodes automatisées) de détection de la boiterie des vaches laitières; changements comportementaux associés aux maladies chez les veaux; méthodes de zootechnie; effets des revêtements de sol sur la locomotion du bétail et conséquences sur le bien-être animal des systèmes de traite automatisés.
  • Joe Stookey (chercheur/enseignant) – professeur adjoint, Université de la Saskatchewan.
  • Nina von Keyserlingk (chercheuse/enseignante) - professeure adjointe au programme sur le bien-être animal à l’Université de la Colombie-Britannique; intérêts de recherche sur les bovins laitiers et de boucherie.

 

Sujets

Bovins de boucherie Transport
Bovins laitiers Abattage
Porcs Euthanasie à la ferme
Volailles  
Ovins Normes
Chèvres laitières Éthique
  Relations humains/animaux
   
Évaluation et vérification Feuillets de documentation du GT
Manipulation sans cruauté  
   

 

 

 

 

 

 

 

 

English


Diffusion : mai 2008

Haut de la page

© 2012, Centre d'agriculture biologique du Canada (CABC)

 

Dalhousie University Centre d'agriculture biologique du Canada