CABC / OACC Centre d'agriculture biologique du Canada

Page d'accueil du CABC

Groupe de travail sur le bien-être animal du Comité d’experts sur l’agriculture biologique (CEAB)

 

Mandat du groupe de travail sur le bien-être animal :
« Effectuer des recherches afin de déterminer des façons d’améliorer le traitement des animaux dans les fermes biologiques »

 

 

Farm Animal Welfare in Organic Livestock Production

 



Présentation du Groupe de travail sur le bien-être animal

par Anne Macey

Les normes de l’agriculture biologique sont-elles assez étoffées en matière de bien-être des animaux? On discute de plus en plus de ce sujet depuis quelques temps. Les producteurs biologiques font-ils vraiment tout ce qu’ils peuvent pour appliquer les normes les plus élevées possibles en matière de bien-être animal dans leurs fermes, ou se contentent-ils de suivre les règlements au pied de la lettre? Concrètement, les principes de l’élevage biologique de bétail se reflètent-ils dans les pratiques en cours dans l’étable, ou des contraintes économiques constituent-elles des obstacles sérieux lorsqu’il est question de fournir aux animaux les soins que les consommateurs de produits bio attendent?

Vers la fin 2005, Ralph Martin du Centre d’agriculture biologique du Canada (CABC) a réuni un groupe de personnes intéressées par la relation entre le bien-être animal et l’agriculture biologique. Ce groupe appelé Groupe de travail sur le bien-être animal a été accepté à titre de sous-comité par le Comité d’experts sur l’agriculture biologique (CEAB). Au cours de l’année écoulée, nous avons discuté de la façon de rendre les normes biologiques plus contraignantes en matière de bien-être des animaux ainsi que des moyens de rendre les données des chercheurs en la matière plus accessibles aux agriculteurs biologiques.

Actuellement, nous préparons des recommandations sur l’interprétation de certains énoncés généraux non normatifs dans la section sur le bétail des nouvelles Normes nationales sur les produits biologiques. Nous transmettrons ces recommandations au comité technique de l’ONGC afin qu’il en tienne éventuellement compte dans un document d’orientation ou lors de la révision des normes.

La section sur le bien-être animal du site Web du CABC servira de portail à l’information concernant le bien-être animal à l’intention des producteurs, des organismes de certification, des vulgarisateurs et des chercheurs. Les rapports d’étape, des rapports spécifiques et les feuillets de documentation émanant du Groupe de travail seront disponibles sur le site au fur et à mesure de leur rédaction.

 

Feuillets de documentation du groupe de travail sur le bien-être des animaux

 

Recommandations pour la production biologique du groupe de travail sur le bien-être des animaux

 

Membres du Groupe de travail sur le bien-être animal

  • Lawrence Andres (producteur) – pionnier de la production de lait biologique au Canada maintenant à la tête de sa propre entreprise, Harmony Organic Dairy Products.
  • François Labelle - Expert en production laitière biologique, Valacta.
  • Anne Macey (inspectrice) – inspectrice en produits biologiques, éditrice/rédactrice du Organic Livestock Handbook des Canadian Organic Growers et éleveuse d’ovins.
  • Anne Malleau (chercheuse) – Directrice exécutive de la Animal Compassion Foundation, un organisme créé par Whole Foods Market. Selon son site Web www.animalcompassionfoundation.org, la fondation sert de carrefour aux éleveurs, producteurs de viande et aux chercheurs afin qu’ils puissant mettre en commun les pratiques et les méthodes sur le bien-être, les comportements et les besoins des animaux en intégrant les connaissances passées au savoir actuel et aux innovations de l’avenir.

Anciens membres

  • Danielle Brault (vulgarisatrice) - agronome du MAPAQ.
  • Terri Giacomazzi (vulgarisateur) – conseiller de l’industrie en matière de bétail biologique et de traitement des animaux auprès du ministère de l’Agriculture de la Colombie-Britannique.
  • Derek Haley (enseignant) – professeur adjoint, Université de Guelph.
  • Sandy Lowndes (productrice) – productrice de boeuf qui a travaillé en tant que spécialiste en développement, bétail biologique auprès de Saskatchewan Agriculture and Food.
  • Ralph Martin (chercheur) – directeur fondateur du Centre d’agriculture biologique du Canada
  • Jane Morrigan (enseignante) – coordonnatrice du site Web du CABC; détentrice d’une maîtrise en comportement animal, avec 16 années d’expérience comme exploitante de ferme laitière en Nouvelle-Écosse; enseigne le bien-être animal au Dalhousie University.
  • Jeff Rushen et Anne Marie de Passillé (chercheurs) – chercheurs au Centre de recherches agroalimentaires du Pacifique (Agassiz, C.-B.). Leurs projets de recherches actuels portent notamment sur : élaboration de mesures du bien-être des vaches afin d’aider à concevoir des environnements dénués de stress et d’améliorer la santé et le bien-être des bovins laitiers; gestion de l’alimentation des veaux; meilleures méthodes (notamment des méthodes automatisées) de détection de la boiterie des vaches laitières; changements comportementaux associés aux maladies chez les veaux; méthodes de zootechnie; effets des revêtements de sol sur la locomotion du bétail et conséquences sur le bien-être animal des systèmes de traite automatisés.
  • Joe Stookey (chercheur/enseignant) – professeur adjoint, Université de la Saskatchewan.
  • Nina von Keyserlingk (chercheuse/enseignante) - professeure adjointe au programme sur le bien-être animal à l’Université de la Colombie-Britannique; intérêts de recherche sur les bovins laitiers et de boucherie.

 

Sujets

Bovins de boucherie Transport
Bovins laitiers Abattage
Porcs Euthanasie à la ferme
Volailles  
Ovins Normes
Chèvres laitières Éthique
  Relations humains/animaux
   
Évaluation et vérification Feuillets de documentation du GT
Manipulation sans cruauté  
   

 

 

 

 

 

 

 

 

English


Diffusion : mai 2008

Haut de la page

© 2012, Centre d'agriculture biologique du Canada (CABC)

 

Dalhousie University Centre d'agriculture biologique du Canada

OACC / CABC OACC

OACC homepage
Animal Welfare Task Force of the Expert Committee on Organic Agriculture (ECOA)

 

Mandate of the Animal Welfare Task Force
"To research and identify ways to improve animal care on organic farms"

 

 

Farm Animal Welfare in Organic Livestock Production

 

 

Introducing the Animal Welfare Task Force

By Anne Macey

Are organic standards strong enough when it comes to animal welfare? This topic is being discussed more and more often these days. Are organic producers doing all they can to ensure the highest welfare standards on their farms, or are they just meeting the letter of the law? Are the principles of organic livestock husbandry reflected in the actual practices in the barn, or are economic constraints serious impediments when it comes to providing the animals with the care organic consumers expect?

Towards the end of 2005, Ralph Martin of the Organic Agriculture Centre of Canada (OACC) assembled a group of individuals interested in the relationship between animal welfare and organic agriculture. This group calls itself the Animal Welfare Task Force and was adopted as a sub committee of the Expert Committee on Organic Agriculture (ECOA). We’ve spent the last year talking about how to make organic standards stronger with respect to welfare issues and how to make information from the research community more accessible to organic farmers.

We are currently working on recommendations for the interpretation of some of the general non-prescriptive statements in the livestock section of new National Organic Standard. We intend to send these recommendations to the technical committee of the CGSB for future consideration for a guidance document or standard revision.

The Farm Animal Welfare section of the OACC's website will serve as the central location for welfare-related information for producers, certifying bodies, extension specialists and researchers. Progress reports and other specific reports and factsheets produced by the Task Force will be available on this website as they are completed.

 

Factsheets produced in consultation with the ECOA Animal Welfare Task Force

 

The AWTF has reviewed the Organic Standard and has provided additional guidance for the optimal welfare of the following animal types

 

Members of the Animal Welfare Task Force

  • Lawrence Andres (producer) - A pioneer of organic milk production in Canada who now has his own company Harmony Organic Dairy Products.
  • François Labelle (extension specialist) - Organic Dairy Production Expert, Valacta.
  • Anne Macey (inspector) – An organic inspector, editor/writer of COG’s Organic Livestock Handbook and retired sheep farmer.
  • Anne Malleau (researcher) - The Executive Director of the Animal Compassion Foundation, an organization started by Whole Foods Market. The foundation serves as a hub for ranchers, meat producers and researchers to learn and share practices and methodologies that support the animals' physical needs, behaviours and well-being by incorporating wisdom from the past, enhanced by present and future innovations.

Past Members

  • Danielle Brault (extension specialist) - Agronome with MAPAQ.
  • Terri Giacomazzi (extension specialist) - the Industry Advisor on Organic Livestock and Animal Care with the British Columbia Ministry of Agriculture and Lands
  • Derek Haley (instructor) - Assistant Professor of Applied Ethology and Animal Welfare and Associate Faculty with the Campbell Centre for the Study of Animal Welfare, Ontario Veterinary College, University of Guelph.
  • Dr. Hubert Karreman, is a widely known holistic practitioner and author and has just completed writing the US NOSB animal welfare papers for the regulations and guidance.
  • Sandy Lowndes (producer) – A beef producer who has worked as an organic livestock development specialist with Saskatchewan Agriculture and Food.
  • Ralph Martin (researcher) – founding director of the Organic Agriculture Centre of Canada
  • Jane Morrigan (instructor) - website coordinator at OACC with an MSc in animal behaviour and 16 years of experience as dairy farmer in Nova Scotia; teaches Animal Welfare at the Dalhousie Agricultural Campus.
  • Nina von Keyserlingk (researcher/instructor) - assistant Professor with the Animal Welfare Program at the University of British Columbia; with research interests in dairy and beef cattle.
  • Jeff Rushen and Anne Marie de Passillé, (researchers) - research scientists at the Pacific Agri-Food Research Centre in Agassiz. Current research projects include developing measures of cow comfort to help design environments to eliminate long term stress and improve the health and welfare of dairy cattle, calf feeding management, improved methods (including automated methods) of detecting lameness in dairy cows, behavioural changes associated with illness in calves, methods of calf rearing, effects of flooring on cattle locomotion and welfare implications of automated milking systems.
  • Joe Stookey (researcher/instructor) Assistant Professor, University of Saskatchewan

 

Topics

Transportation
Dairy Cattle Slaughter
Swine On-farm Euthanasia
Poultry
Sheep Standards
Dairy Goats Ethics
  Human-Animal Relationship
Assessment & Auditing  
Humane Handling Task Force Fact Sheets
   


 

 

 

 

 

 

 

en français


Posted November 2007

Top

© 2012, Organic Agriculture Centre of Canada (OACC)

 

Dalhousie University Organic Agriculture Centre of Canada